Définition

Définition du cahier des charges

Le cahier des charges est un document rédigé par l’entreprise qui est transmis aux prestataires intéressés  dans le but de faire une offre commerciale pour la réalisation d’un site internet.
Lorsque le prestataire à été choisi pour réaliser le site internet, le cahier des charges sert à fixer les conditions de réalisation d’un site Internet. C’est un document contractuel établit entre les deux parties :

  • l’entreprise
  • le prestataire de service

À ce titre le cahier des charges doit être vérifié par le service juridique de votre entreprise, ou par un avocat.

Plus le cahier des charges est précis, plus il évite les litiges ou les désaccords entre l’entreprise et le prestataire. A contrario un cahier des charges trop précis, bride la créativité et l’inventivité du prestataire. A vous de bien doser le contenu de votre cahier des charges, mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider.

Définitions complémentaires au cahier des charges :

Maîtrise d’Ouvrage : L’entreprise ou l’acteur public qui paye la prestation. Les termes maîtrise d’ouvrage est maîtrise d’œuvre sont essentiellement utilisés pour les marchés publics. Ils sont souvent utilisé conjointement dans les appels d’offres publics, d’où la nécessité de ne pas les confondre.

Maîtrise d’œuvre : L’entreprise où les entreprises qui réalisent le site internet. Ces entreprises peuvent faire appel à différents métiers pour concevoir et réaliser les différentes pages du site

Intranet : C’est un ensemble de pages web exclusivement réservée aux salariés ou aux collaborateurs de l’entreprise. L’accès à l’intranet est toujours protégé par un identifiant et un mot de passe.
Déroulé fonctionnel : C’est une représentation de toutes les pages du sites et la relation qui existent entre ces pages. Ou comment on navigue d’une page à l’autre.

Admin / Administration : partie du site réservée au webmaster qui lui permet d’interagir sur les pages du site, sur la base de données, de contrôler les commentaires, les nouveaux membres etc.

Jargon des informaticiens, développeurs, consultants
Parce que cela fait toujours bien de sortir quelques termes techniques de préférence en anglais de manière à éblouir le client.Revue de détail :

login : l’identifiant dans une boite de connexion généralement assortit du password

template : partie commune aux différentes pages d’un site qui contient généralement le logo, le design du site, le menu.

brown paper : Utilisé par les consultants pour imaginer le fonctionnement du site. Le brown paper est à l’origine du papier kraft bon marché déroulé sur une grande surface sur laquelle on vient positionner des post-it qui peuvent représenter des pages des concepts etc.