Conseils

Conseils avant de commencer la rédaction

Pas besoin d’être un expert pour rédiger le cahier des charges

Le cahier des charges est avant tout l’expression des besoins de l’entreprise. En clair le rédacteur du cahier des charges doit se mettre dans la peau de l’internaute et décrire ce qu’il souhaiterai voir sur le site internet de l’entreprise. Le rédacteur doit imaginer les informations à présenter, la façon dont on accède à ces informations. Le cahier des charges peut être rédigé avec un vocabulaire tout à fait simple compréhensible par Monsieur tout le monde.

Mettre en place l’équipe de rédaction

Bien souvent, le cahier des charges est considéré comme la cinquième roue du carrosse, et c’est au stagiaire, fraichement arrivé, que la rédaction de celui-ci est confiée. C’est évidemment l’écueil à éviter. Il est primordial de constituer une équipe de rédaction ou un groupe de travail chargé de la mission internet. L’équipe de rédaction est transversale à l’organisation de l’entreprise. L’équipe de rédaction devra premièrement répondre précisément aux 10 questions énoncées ci-dessous. Deuxièmement elle procédera à la rédaction du cahier des charges. Troisièmement elle organisera la consultation des différents prestataires.

Les questions préalables à la rédaction du cahier des charges

Quel est le but ou les objectifs du site internet ?
Quelle information présenter ?
A qui s’adresse le site internet ?
Quelle place sur internet ?
Qui va s’occuper du site internet de l’entreprise ?
Comment mesurer les résultats attendus ?
Comment va s’effectuer la mise à jour du site ?
Comment récupérer les informations d’un site existant ?
Quel est le niveau de sécurité désiré ?
Comment vérifier les prestations fournies ?

Comment ça marche tout ça ?

On emploi constamment le terme  » virtuel  » pour qualifier tout ce qui a trait à internet. C’est en fait un réseau bien réel constitué, d’ordinateurs, de câbles qui acheminent l’information, de routeurs et de serveurs avec des disques dur qui stockent l’information. Pour la rédaction de votre cahier des charges, vous devez avoir une idée du mode d’hébergement de votre site internet.
Soit vous vous occupez vous-même de l’hébergement et vous demandez au prestataire d’installer votre site internet sur votre hébergement.
Avantages de la solution : La maîtrise totale de votre hébergement
Inconvénient : Lorsqu’il y a un problème, vous devez être en mesure de déterminer si le problème vient du serveur ou de ce qui à été développé et mis en place par votre prestataire.
Vous devez avoir un minimum de connaissances sur les serveurs, sur le transfert de fichiers par FTP, etc.
Le prestataire va vous demander un coût supplémentaire
Soit vous demandez au prestataire de vous proposer une solution d’hébergement.

La charte graphique

Voilà un sujet qui semble anodin au premier abord, mais qui en réalité relève plein de pièges. Car chacun dans l’entreprise à son idée sur un design de site. Le problème c’est que ces avis sont souvent complètement divergeant. Pour éviter ces problèmes, constituez une équipe chargée de valider la charte graphique, elle sera composée d’un nombre impair de personnes.
Mais a propos, pour qui est faite la charte graphique ?

Ne pas être noyé dans le discours technique des prestataires de service

 » Typiquement on choisit soit, Drupal avec des plugins spécifiques développés en php MySQL, soit on garde vos templates et on adapte des API avec du jquery pour améliorer l’interface user  »
Vous entendrez souvent ce genre de phrase, ne restez pas dans l’ignorance, demandez au prestataire d’expliquer clairement ce qu’il veut dire.
câble

Profitez de la richesse d’Internet

Vous envisagez de créer le site internet de votre entreprise, mais savez-vous que vous pouvez rendre votre entreprise encore plus efficace en greffant sur votre site des modules qui vont améliorer le travail de vos collègues et les relations que vous avez avec vos clients.

  • partage de documents
  • mise en place d’un intranet
  • un espace pour vos clients

Méfiez vous des effets de mode

Il n’y a pas si longtemps, tout le monde ne jurai que par le web deux point zéro. Comme se concept n’a jamais été précisé, il est tombé aux oubliettes aussi vite qu’aparu. Puis il y a eu la mode de second life, où les entreprises devaient absolument être présentent. Aujourd’hui il ne subsiste aucune entreprise dans ce jeu, et plus personne n’en parle. Et maintenant c’est au tour de Facebook et des applications iphone d’être sous les feux des projecteurs. Mais est-ce vraiment une place pour les entreprises ? Si les grands groupe peuvent se permettre de tester ces nouvelles niches les PME se garderont bien d’investir du temps et de l’argent dans des solutions qui n’ont encore rien démontré.